Return to site

Histoires de couches !

Quand le mythe du parent aventurier s'effondre....

 

Il y a peu de temps, tu me parlais d'aventure, je voyais grand blanc. Je m'imaginais sur un canoë ou au coin d'un feu, loin, loin, loin.

Et bien aujourd'hui, c'est encore ça ! Avec en plus deux bébés dans les pattes et tout le bonheur qui va avec... Même odorant le bonheur...

 

Bref, on part dans un mois en itinérance en Laponie, loin, loin, loin du premier lave-linge et du super camion poubelle qui fait disparaître nos couches culottes d'un tour de main. Et là on se dit... Mais COOOMEEENT ils faisaient avant! Parce-que qu'on se le dise : je n'ai aucune envie de me balader avec un sac plein de couches usagées, sachant que je vais déjà devoir tirer un bon petit paquet de matos. 2 bébés sur 5 jours ça fait quand même un minimum de 40 couches pas mal lourdes...

Alors oui, je  t'entend déjà :" t'as qu'à prendre des couches lavables !" OK mais alors viens avec moi. Tu seras préposé tout les soirs au lavage des couches et à leur séchage. Auparavant t'iras casser la glace du lac pour récupérer un peu d'eau, couper du bois pour faire chauffer l'eau et frotter, frotter, frotter.... Moi, j'en profiterai pour aller pêcher tiens ! 
10 couches par jour c'est pas la mort! Mais ça, c'est quand les petits monstres restent sympa sur la commission... Parce-que quand ils s'y mettent... Bon courage!

Non, le jetable n'est pas la solution, le lavables non plus... Aïe... Ça commence à devenir tendu de la couche tout ça...

Donc, à j-30, on teste... j'en suis à expérimenter les serviettes hygiéniques pour grosses incontinence au fond d'une couche (lavables ou jetable). Ce qui est chouette dans tout ça c'est que je deviens au top sur la composition des couches jetables. Nos chères couches (y compris les bio) contiennent du SAP, un gel superabsorbant qui fait toutes ces petites billes quand les couches pleines de pipi explosent.

Le SAP permet à bébé de garder les fesses au sec. Chouette! Le SAP est interdit dans les protections hygiéniques féminines (tient donc quel détail!). Merci la toxicité ! Mais surtout, le SAP, ne permet pas de comprimer une couche bien remplie! Il retient TOUT!

Parce-que comprimer les couches, ça a été notre première idée. Faire sortir par pression du pied le pipi, histoire que l'on n'est plus qu'a transporter une couche vide... C'est là que le mythe de la maman aventurière s'effondre...

Mais le SAP a cassé nos rêves. Vu que je suis un peu têtue je me suis mise à chercher des inserts sans SAP. j'ai donc fais le test de verser 250 ml d'eau sur des serviettes pour incontinence forte puis de les essorer... Et bien ça sort! Donc notre système est en test actuellement chez les 2 loulou.

L'idée est de changer des inserts plutôt que des couches. Ensuite on réduit ces inserts (bio en plus) en sautant dessus. On les stocke dans un sac et on les  jettera à narvik.

Sinon autre solution, vous connaissez l'hni? Parce-qu'avec Titouan, on fonctionne pas mal comme ça depuis sa naissance. Il a toujours été conscient de ses besoins d'élimination. Mais je ne l'ai jamais forcé à aller sur le pot. Il y va quand il veut. Et un jour, il décidera de ne plus porter de couches. Je pense utiliser l'hni à temps partiel avec Titouan en Laponie... Histoire de marquer de manière éphémère ce beau territoire !

broken image